Questions Fréquentes

Quelles sont les règles concernant les congés spéciaux?

6.09.01 L’Employeur peut accorder jusqu’à cinq (5) congés spéciaux par année à un membre de l’Unité, pour les motifs suivants :

  1. Observance de fêtes religieuses ;
  2. Maladie dans la famille (père, mère, conjoint, conjointe, fils, fille) ;
  3. Un maximum de deux (2) jours approuvés par l’Employeur pour le déménagement de sa résidence principale ;
  4. Un maximum de deux (2) jours approuvés par l’Employeur pour une activité d’urgence personnelle qui ne peut avoir lieu à l’extérieur des heures de travail ou qui l’empêche d’assumer ses fonctions;
  5. Un maximum de deux (2) jours approuvés par l’Employeur pour une activité personnelle qui ne peut avoir lieu à l’extérieur des heures de travail. De plus, ces journées ne peuvent pas être prises le jour précédant ou le jour suivant le congé de Noël, le congé d’hiver ou tout autre congé statutaire.

6.09.02 L’Employeur peut accorder jusqu’à deux jours supplémentaires et ce, sans traitement, pour des circonstances qu’il juge extraordinaires.

Le solde de votre banque de congés spéciaux apparaît sur votre bordereau de paie.

Comment puis-je demander un billet médical et un congé de maladie?

Lorsque vous aller voir votre médecin, faites remplir un billet approuvé par l’employeur et la FEESO. Lorsque vous envoyez le formulaire à votre superviseur, veuillez mettre la présidence en cc: roxanne.beauchamp@d32.u58.osstf.ca.

Vous trouverez le Formulaire ici :

Formulaire de capacité FEESO (Billet de Médecin) /Français

Formulaire de capacité FEESO (Doctor’s Notes)/English

Ces informations confidentielles seront ajoutées à votre dossier et permettront à l’unité de vous appuyer dans vos suivis avec le conseil. Si vous recevez un suivi de la part du conseil, assurez de toujours répondre avant la présidence en c.c. .

En tant que membre, à quelles pauses ai-je droit?

  • Chaque membre qui travaille une journée complète a droit à deux pauses : une le matin de 15 minutes et une l’après-midi de 15 minutes.
  • Si un membre travaille une demi-journée (3,5 heures) il ou elle a droit à une pause de 15 minutes
  • Les pauses NE peuvent PAS être prises en début ou en fin de journée.
  • Les pauses sont prédéterminées dans votre horaire de travail. On ne peut changer votre heure de pause sans vous donner un préavis de deux semaines.
  • La pause peut être retardée en cas de situations exceptionnelles ou de question de sécurité/danger immédiat. Lorsque la pause ne peut être prise au moment exact habituel, le membre doit aviser son superviseur et prévoir que la pause soit remise dans les plus brefs délais.

Que dois-je faire pour signaler un incident violent?

Tous les membres FEESO du conseil scolaire Viamonde devraient avoir reçu lors de la rencontre du personnel du mois d’août, la formation sur la complétion des rapports d’incidents violents en ligne. TOUT incident violent, peu importe qu’il ait été d’ordre physique, verbal ou que vous ayez été témoins d’un incident doit être rapporté!

Vous devez envoyer une copie de votre rapport à la présidence de l’UNITÉ 58. Sans ces rapports, nous ne pouvons faire les suivis appropriés et identifier les lacunes pour vous protéger.

Ces rapports sont là non pour punir les élèves mais pour nous permettre d’avoir le financement et l’appui nécessaire pour travailler avec nos élèves.

Vous trouverez le lien pour le rapport ici: https://viamonde.oesc-cseo.ca/login/login

S.V.P envoyer une copie du rapport à la présidence (roxanne.beauchamp@d32.u58.osstf.ca) et à Guylaine Tremblay CSSMT (guylaine.tremblay@d32.u58.osstf.ca).