Chers membres,

Je suis certaine que c’est aussi le cas pour vous et que, comme moi, vous vous souviendrez toujours de 2020. Que ce soit notre bataille sur les lignes de piquetage pour défendre nos écoles des coupures dévastatrices du gouvernement pour nos élèves ou bien le COVID-19, le télétravail ou la réalité de concilier maison et travail, l’année aura été exceptionnellement difficile et particulière. De mon côté, je n’aurais jamais imaginé vivre de tels défis à l’intérieur d’un premier mandat comme présidente de l’Unité 58.

L’exécutif avait pris la décision de repousser l’AGA à l’automne et nous passerons une partie de l’été à l’organiser pour que l’AGA  ait lieu en septembre. Pour le moment, tous les membres de l’exécutif ont accepté de continuer par intérim, jusqu’à notre AGA et travailleront cet été à mettre en place des outils pour le retour.

Bien que l’année fût difficile, je n’oublierai jamais mes conversations avec les membres sur les lignes de piquetage et l’énergie que vous y avez mise. Je n’oublierai jamais non plus, la persévérance de nos membres à offrir des services aux élèves, nos élèves, à travers toute cette folie. Je n’oublierai jamais les centaines de conversations avec les membres qui avaient un besoin de discuter et d’être rassurés par rapport à leur emploi ou qui avaient simplement besoin d’une oreille attentive.

Nous vivons tous des situations à la maison. J’ai eu quelques surprises de la vie cette année, parfois bonnes, parfois mauvaises, mais je peux quand même dire que j’ai appris énormément. Au travail, certaines journées j’étais fière de tout notre travail, d’autres journées frustrée avec le manque de progrès ou les situations qui semblaient si injustes, mais qui ne semblaient pas vouloir s’améliorer rapidement.

Avec tous les évènements de l’année, n’oublions pas de mentionner les évènements qui se sont passés aux États-Unis et à la mort brutale de Georges Floyd qui a fait trembler de rage chacun de nos membres. Un évènement qui vient nous montrer à quel point le racisme est imprégné et que nous avons beaucoup à faire pour assurer le bien-être de toutes nos communautés. Le racisme ne DEVRAIT PLUS être d’actualité, pourtant il l’est. Un fléau dévastateur qui vient toucher une grande partie de nos membres qui continuent de le subir injustement d’une façon ou d’une autre.

Malgré tout, je reste positive. Je reste positive puisque j’ai l’occasion de travailler avec des gens extraordinaires, partout au conseil, qui contribuent à créer un monde meilleur pour chacun d’entre nous, nos élèves et nos enfants.

Cet été, nous avons des membres qui célèbreront des mariages, l’arrivée d’un enfant ou de nouveaux départs sous d’autres formes. À tous ces membres, profitez de ces célébrations de vie et savourez chaque moment d’amour, de douceur et d’espoir que ces événements vous apporteront.

Profitez du soleil et du plein air, profitez de vos familles et de vos proches, de près ou de loin et prenez du temps pour vous occuper de vous-même. Plusieurs d’entre vous, comme moi-même, travailleront cet été. Malgré tout, j’espère que vous profiterez des petits moments de calme et de sérénité qui vous seront offerts.

Donc pour ceux qui terminent ce vendredi ou vendredi prochain (ou encore celui d’après), bon été! Aux autres qui travailleront pour s’assurer un retour sécuritaire en septembre, merci pour votre travail et je vous souhaite aussi un bel été. Enfin, merci pour tous les superbes commentaires et les souhaits de bel été qui m’ont été envoyés récemment.

Roxanne

Leave a Reply