À titre d’information

Les membres qui comptent faire une demande de prestations d’assurance-emploi (A.-E.) devraient prendre note que le processus de l’A.-E. diffère des années précédentes en raison de la pandémie de la COVID-19. Les membres qui ont habituellement droit aux prestations de l’A.-E. devraient faire une demande au moyen du processus ordinaire de l’A.-E. Les membres qui ne répondent pas aux exigences de l’A.-E. devraient faire demande par le biais du processus de la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Pour connaître les exigences d’admissibilité à l’A.-E., visitez : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-reguliere/admissibilite.html

Tout membre qui a fait demande ou qui est admissible à faire demande des prestations régulières le ou après le 15 mars 2020 sera transféré au nouveau programme de l’A.-E. qui coïncide avec les prestations de la PCU. Tous les récipiendaires de prestations de l’A.-E. pendant cette période recevront des prestations de la PCU (payées aux deux semaines), quelle que soit la somme approuvée pour la demande. Une fois que les prestations de la PCU auront été épuisées, les membres passeront à leur processus initial de l’A.-E. Le nombre de semaines pour lequel un membre reçoit l’approbation, en vertu du processus de l’A.-E. habituel, débutera à partir de la date à laquelle les prestations de la PCU se termineront. Les membres qui n’ont pas accumulé le nombre d’heures requis pour faire une demande de prestations de l’A.-E. peuvent quand même faire une demande de prestations de la PCU.

Imposition de la Prestation canadienne d’urgence

La PCU est une prestation imposable. Contrairement aux prestations de l’A.-E., toutefois, les prestations de la PCU n’ont pas été assujetties aux déductions aux fins de l’impôt. Cela signifie que les membres devront déclarer ces revenus de la PCU à leur déclaration de l’impôt 2020.

Les membres qui ont des questions précises au sujet de leur demande à l’A.-E. ou du statut de leur demande devraient communiquer avec un représentant de l’A.-E., au 1-800-206-7218. S’ils ont des questions précises sur la PCU, les membres devraient appeler la ligne d’aide téléphonique sur la COVID-19, au 1-833-381-2725.

Leave a Reply